La rhinoplastie : la chirurgie esthétique du nez

Actuellement, la rhinoplastie est probablement l’opération chirurgicale esthétique la plus pratiquée en France. Il représente plus de 5% de la chirurgie, soit plus de 15000 opérations de nez par an, juste en France. Cette opération permet à certaines personnes de se débarrasser de son manque de confiance ou des complexes liés à son nez (comme un nez trop long, trop court, bossu, etc.). Cependant, cette opération n’est pas sans risque. Se renseigner est donc très important avant de prendre la décision de se faire une chirurgie du nez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale esthétique ou plastique du nez. Deux types de rhinoplastie existent, à savoir : la rhinoplastie fonctionnelle et esthétique. Elles permettent de corriger et de modifier (redressage) les disgrâces (congénitales ou dues à des traumatismes liés à la vieillesse) présentes. Cependant, il est préférable de ne pas faire une intervention chirurgicale du nez pour les moins de 18 ans, car cela pourrait affecter leur croissance.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est peu douloureuse, car les chirurgiens utilisent une anesthésie générale ou locale, selon la correction ou la modification pratiquée. Cette intervention dure généralement entre 1 à 2h, selon la modification à faire. Dans le cas d’une rhinoplastie partielle, une hospitalisation de moins d’une journée est suffisante. En revanche, pour le cas d’une opération rhinoplastie complète avec une chirurgie de cloison, une hospitalisation qui dure toute une nuit est à prévoir. L’opération se fait par incision en voie fermée ou ouverte. Ces dernières sont souvent dissimulées dans les narines ou dans les ailes du nez si la réduction de la taille des narines est nécessaire. Il se peut aussi que ces incisions soient cachées dans les columelles (le pilier qui sépare les deux narines) lors de la réalisation d’une rhinoplastie ouverte. Suite à l’opération, une convalescence qui varie entre 7 à 15 jours est nécessaire. Dès le lendemain de l’opération, les mèches sont enlevées, mais l’attelle est laissée pour protéger le nez et les points de suture à l’intérieur du nez pendant encore une semaine. En général, les premiers résultats satisfaisants commencent à être visibles au bout de 2 semaines. Toutefois, il faut attendre à peu près 12 mois afin de voir le résultat final.

Quels sont les risques ?

Rares sont les risques pour cette intervention. Mais il n’est pas impossible que des effets indésirables apparaissent après l’opération. D’ailleurs, les consultations et examens préopératoires ont pour but d’écarter au maximum les éventuels risques et les complications qui pourront survenir. Néanmoins, tous les patients doivent toujours être informés à l’avance des risques ou complications susceptibles de les atteindre. À savoir : une infection, une cicatrice inesthétique, des saignements, des hématomes, des atteintes cutanés, etc. Ces complications sont très rares, toutefois, les connaitre peut diminuer l’inquiétude d’un patient.