Le profil est un des éléments qui détermine la beauté. Avoir un harmonieux profil procure une grande estime de soi chez certaines personnes. Relatif à cela, nombreux sont ceux qui souhaitent rectifier par la profiloplastie la mauvaise proportionnalité des parties de leur visage. Désormais, cette technique esthétique est pratiquée dans plusieurs pays et les recherches bénéficiant de la technologie ne cessent d’évoluer.

Zoom sur la profiloplastie

On entend par profiloplastie l’ensemble des interventions chirurgicales visant à l’amélioration du profil facial. Il s’agit d’un traitement esthétique permettant de bien harmoniser les reliefs du visage. Souvent, elle associe la rhinoplastie (chirurgie du nez) et la génioplastie (chirurgie du menton). La profiloplastie prend en compte la globalité du visage, c’est la raison pour laquelle elle combine plusieurs interventions. En effet, ce procédé chirurgical corrige également les anomalies de front, des lèvres, des pommettes et de l’ovale du visage. La profiloplastie n’est pas toujours invasive. La médecine esthétique applique par ailleurs l’injection d’acide hyaluronique pour les interventions non chirurgicales, comme pour la rectification d’un menton en retrait.

Les étapes de la profiloplastie

Avant le déroulement de l’opération, une consultation auprès du chirurgien est primordial. Elle permet d’effectuer une analyse complète et minutieuse des traits du visage afin de proposer le geste opératoire approprié. Pendant l’intervention, le patient est souvent soumis à une anesthésie générale. Certes, il est possible d’opter pour une anesthésie locale comme pour le cas de la génioplastie mais ceci dépend de l’état de santé du patient. La durée d’une profiloplastie varie de 1 à 4 heures selon les complications. De surcroît, une hospitalisation pendant 24  jusqu’à 48 heures est préconisée puis suivie d’une convalescence pendant quelques temps en évitant l’alcool, la nicotine et les efforts physiques.

Les effets et les risques de la profiloplastie

Suite à l’intervention, des gonflements de la zone traitée et des œdèmes peuvent persister pendant quelques jours ou mois. Ajouté à cela, des expériences ont déjà constaté une modification de la sensibilité des parties opérées, entre autres la diminution de l’odorat. Comme toutes autres chirurgies, la profiloplastie peut présenter des risques. Puisque cette intervention requiert une certaine qualification, un geste incorrect peut donc provoquer un échec. Des infections et des hématomes peuvent survenir. Relativement, une deuxième intervention est nécessaire, qui peut parfois mener à l’enlèvement des implants. Au mépris de ces risques, savoir choisir son chirurgien contribue à les éviter et à bien réussir l’harmonisation de son profil facial.
La rhinoplastie : la chirurgie esthétique du nez