Comment ne plus avoir les oreilles décollées ? Découvrez l’otoplastie !

En principe, il existe trois types d’anomalies qui peuvent mener à des oreilles décollées. De nos jours, la chirurgie ne cesse pas de nous offrir de solutions pour couvrir ces malformations du corps. Pour les oreilles décollées, il y a l'otoplastie. En effet, c'est une chirurgie rectificative des défauts du pavillon de l'oreille. Cet article a été rédigé pour donner plus de détails sur cette opération.

Quand pratiquer de l'otoplastie ?

Les oreilles décollées sont une malformation génétique. Bien sûr, elles n'ont aucune conséquence sur l'audition et la santé, mais le fait qu'elles portent atteinte à la beauté peut causer un complexe. Il est à noter que l'otoplastie est faite pour les individus qui éprouvent une contrainte sociale due au décollement de leurs oreilles. D'abord, il y a le valgus de lobe. Il se présente sous forme de lobe décollé. Il y a aussi le valgus du cartilage de la conque qui est le résultat de déplacer l'oreille vers l'avant. Et enfin, le défaut de plicature de l’anthélix. Ceci se présente par un pavillon plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur. Il y a donc un manque de pli. Seulement, il n'est pas conseillé pour les bébés et les enfants moins de sept ans.

Comment se déroule l'intervention de l'otoplastie ?

D'abord, il y a la préopératoire, pendant laquelle, le chirurgien examine les oreilles et fait le bilan photographique et le bilan pré-anesthésie. Pendant l'opération, le patient sera anesthésié. Selon l’âge du patient, la durée de l’intervention et le type d'anomalies du pavillon, l’otoplastie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie par sédation intraveineuse ou bien sous anesthésie générale. Ensuite, le chirurgien réalise l'incision cutanée dans le pli à l’arrière de l’oreille ainsi que sur la face avant du pavillon. Pour atteindre le cartilage, il va, ensuite, détacher la peau sur une zone importante selon les besoins. Pour faire le lifting, il y a la technique de Stenström pour rapper le cartilage et la technique de Mustardé et Furnas pour mettre en place les points de scissure non-absorbable.

Quelles sont les risques de l'otoplastie ?

Comme dans toutes opérations, il y a toujours des risques, mais le risque principal de l’otoplastie est l'hémorragie postopératoire. Celle-ci entraîne une formation d’un hématome et pour l'évacuer, il faut faire une réintervention. Il y a également d'autres petites complications qui peuvent arriver comme une infection. Si le patient ressent un peu de douleur après l’opération, un traitement antalgique lui est prescrit. Ainsi, il doit porter un bandeau de protection pendant 2 mois, jusqu'à ce que la peau commence à se cicatriser.