Opération de correction mammaire pour homme : traitement de la gynécomastie

Pour un gonflement des tissus mammaires chez l’homme, le traitement chirurgical de gynécomastie figure parmi les interventions les plus pratiquées dans le monde. Au cas où vous envisageriez de recourir à cette catégorie d’opération afin de vous débarrasser de ce gonflement, découvrez ci-après les points essentiels à savoir.

Un petit tour d’horizon sur la gynécomastie

Également connue sous l’appellation « adipomastie » ou « hypertrophie mammaire masculine », la gynécomastie est l’augmentation exagérée des tissus mammaires chez l’homme dû à un accroissement des hormones femelles appelées « œstrogènes » ou une réduction des hormones mâles nommées testostérone. Les causes sont nombreuses : l’état sanitaire affectant les hormones, les médicaments, le vieillissement ainsi que la puberté. Les symptômes se définissent par un gonflement des glandes mammaires ou une mastodynie. Le traitement est basé sur la gestion de l’affection sous-jacente. À vrai dire, la gynécomastie n’est pas une maladie grave, mais c’est ennuyeux que l’on précise comme une hypertrophie (exagération anormale) des seins chez l’homme. Ce développement excessif de la glande mammaire est en rapport d’équivalence avec une hyperplasie bilatérale ou unique (un seul sein ou bien tous les deux sont susceptibles d’être atteints), l’hypertrophie mammaire masculine peut apparaître de manière symétrique ou non.

Comment préparer l’intervention chirurgicale ?

Une ou deux visites avant l’intervention chirurgicale sont impératives afin que celle-ci puisse satisfaire exactement aux questions du patient à la suite d’une étude de la gynécomastie. Une étude de phénomènes physiologiques et un bilan intégral sont à faire par le praticien pour connaître la cause de la maladie. La thérapie impliquant des interventions ne sera envisagée que derrière l’impossibilité de reconnaître la cause ou l’échec du traitement. Le chirurgien sera obligé de fournir un devis détaillé de l’opération.

Comment se déroule exactement l’intervention chirurgicale ?

La technique chirurgicale est censée être exposée au patient. Dans la plupart des cas, l’opération chirurgicale de la gynécomastie fait partie d’une chirurgie d’un jour, c’est-à-dire, une hospitalisation à temps partiel. Cela est nécessaire, car elle ne durera que de quelques minutes. Le patient subit généralement l’intervention chirurgicale sous une anesthésie générale à l’exception de la suppression de glande localisée ou d’une simple liposuccion. En fonction de la chirurgie à pratiquer et le type de l’hypertrophie mammaire masculine, l’opération peut durer environ 20 à 60 minutes. Dans la majeure partie des cas, la liposuccion est pratiquée en ce sens que celle-ci participe à ôter toute composante graisseuse en excès chez les patients, mais à degré différent.

Diminuez le volume de votre poitrine avec la réduction mammaire
L’augmentation mammaire : pour une poitrine plus généreuse