La différence entre la chirurgie esthétique et plastique

La médecine de nos jours connait un véritable progrès. En effet, elle offre la possibilité de modeler les tissus externes de notre corps en ayant recours à la chirurgie. Les imperfections sont en effet souvent une source de complexes et de faible estime en soi. Quelle est la différence entre chirurgie esthétique et plastique ?

Qu’entend-on par chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une opération qui vise à améliorer l’aspect physique du corps. Elle consiste à modifier certaines de ces parties apparentes dans le but de les embellir. Cependant, une intervention de la chirurgie esthétique se fera à la demande du sujet concerné et qui doit être en bonne santé. Contrairement à la chirurgie plastique, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale. À signaler : un diagnostic médical est obligatoire avant les opérations. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires concernant la chirurgie esthétique en Tunisie avec Med Espoir.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique ou « chirurgie de reconstruction » est un procédé médical regroupant l’ensemble des interventions visant à modifier, à réparer ou encore à améliorer une partie du corps. Elle contribue donc à corriger l’image corporelle d’un individu.. Contrairement à la chirurgie esthétique, la chirurgie plastique se fera à la suite d’une décision professionnelle. En effet, elle a pour objet de soigner ou de réparer les défauts ainsi que les lésions du corps causées par un accident corporel, une brûlure, une intervention chirurgicale (reprises des cicatrices) ou encore une malformation congénitale. On peut donc dire qu’elle vise à redonner, le mieux possible, une allure normale à une zone précise du corps.

Méfaits des chirurgies esthétique et plastique

Comme tout acte chirurgical, les chirurgies esthétique et plastique comportent de nombreux risques. Tout d’abord, ces opérations nécessitent l’utilisation d’une anesthésie (locale ou générale) qui peut engendrer des éruptions cutanées ou des réactions allergiques. Ensuite, les risques d’infection sont assez élevés car le processus de cicatrisation varie d’un individu à un autre. De plus, ces interventions chirurgicales demandent un suivi postopératoire régulier. Ainsi, le temps de récupération peut être long. Enfin, des complications graves à savoir la décoloration de la peau, le rejet des implants ainsi que l’évolution soudaine des cicatrices qui peuvent devenir très visibles ne doivent pas être négligées. Autre inconvénient : les résultats obtenus peuvent être décevants et cela abat le moral du patient. En gros, les chirurgies esthétique et plastique sont un véritable progrès médical qui offre de nombreux atouts. Néanmoins, elles connaissent des risques et des complications non négligeables.
Chirurgie esthétique : est-ce vraiment la solution ?
Comment bien choisir son chirurgien esthétique à Genève ?