Définition : qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

De nos jours, l’évolution de la médecine nous a permis de modeler les tissus externes de notre corps afin de combler nos besoins en esthétisme. Ainsi intervient la chirurgie esthétique.

Voici quelques informations nécessaires.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un procédé médical qui vise à modifier certaines parties apparentes du corps afin de les embellir. Le plus souvent, ce sont les personnes insatisfaites de leur apparence physique qui font recours à cette intervention chirurgicale. Elle peut être également pratiquée chez un sujet victime d’un accident corporel. En effet, ces imperfections entraînent des effets psychiques comme les complexes et la manque de confiance en soi.

Par ailleurs, ces interventions chirurgicales se feront à la demande du sujet concerné et doivent être pratiquées par un grand spécialiste. Il est à noter que l’opération est toujours précédée d’un diagnostic médical.

A signaler que la chirurgie esthétique concerne la silhouette, le visage, les cicatrices (naturelles ou accidentelles) ainsi que la partie intime.

Avantages de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une opération chirurgicale qui présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de corriger tous les défauts physiques du sujet afin qu’il puisse se sentir mieux dans son corps. De plus, elle connait un effet psychologique positif car elle permet d’éviter les troubles de personnalités et les problèmes de confiance en soi.

Grâce à l’évolution de la technologie et de la science, les résultats d’une intervention de la chirurgie esthétique sont rapides et satisfaisants. On peut donc dire que cette méthode offre un gain de temps considérable.

Limites de la chirurgie esthétique

Comme toutes interventions chirurgicales, la chirurgie esthétique connait ses propres limites. En étant satisfait des résultats lors d’une intervention, le patient peut avoir une certaine dépendance : il peut y faire appel très souvent. Or, les opérations chirurgicales peuvent comporter des complications et des risques thérapeutiques graves comme la décoloration de la peau, le rejet des implants, les réactions allergiques causées par l’anesthésie ainsi que l’évolution soudaine des cicatrices. Ces dernières peuvent devenir gênantes et très visibles, même si l’intervention est réussite. De plus, le temps de récupération peut être long.

Par ailleurs, le coût d’une opération en chirurgie esthétique est très élevé alors qu’il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Parfois, les interventions sont ratées et cela abat le moral de la personne concernée. De plus, le risque de mortalité ne doit pas être négligé.

Bref, la chirurgie esthétique est un réel progrès médical possédant de nombreux atouts. Cependant, il est fortement conseillé de consulter un grand spécialiste avant de se lancer.

Comment choisir un établissement spécialisé dans la chirurgie esthétique ?
Pourquoi avoir recourt à la chirurgie esthétique ?